Presse à balles Strautmann BalePress 28 ou BalePress 53 ?
Les deux machines appartiennent à la famille des grosses presses à balles et compressent les déchets en balles. Cependant, avant de faire un investissement sérieux, il vaut la peine de rechercher laquelle présente quels avantages et en quoi elles diffèrent les unes des autres. Presse à balles Strautmann BalePress 28 ou BalePress 53 ?
Au cours des 15 dernières années, plusieurs machines ont été recommandées aux générateurs de déchets, avec lesquelles ils ne pouvaient pas ou seulement temporairement atteindre la taille de balles de carton de 300 à 350 kg requise par les papetiers (usine de papier/ carton). La raison en était dans la plupart des cas le manque de fonds d’investissement. Il s’est souvent avéré que seules des balles de 180 à 280 kg pouvaient être obtenues avec d’autres types de presses à balles en raison de la force de compression plus faible.
Cependant, le dilemme persistait, en particulier pour les entreprise générant des quantités de cartons plus petites (3 à 8 tonnes/mois), s’il était nécessaire ou s’il valait la peine de choisir la force de compactage plus élevée de 53 tonnes. Le prix actuellement élevé du carton, qui semble persister sur le marché, peut également justifier un investissement plus important.
Quels types de déchets peut-on compresser avec eux ?
Dans la plupart des cas, nous compactons les déchets les plus typiques au sens standard et traditionnel, c’est-à-dire les déchets de feuilles et de cartons . Mais avec ces presses, il est également possible d’obtenir un compactage parfait pour les déchets spéciaux de types film plastique, big bag, canette, bouteille PET, Tertrapack … et autre déchets souples .
Des balles de carton de taille industrielle peuvent être vendues dans la plupart des cas. Selon la situation actuelle du marché, leurs marchandises atteignent le prix de 10 cents/kg.
Les déchets de film plastique non traités prennent toujours trop de place, donc les mettre en balles en vaut toujours la peine !
Différence dans le fonctionnement des deux machines ?
En termes de fonctionnement, les deux machines sont identiques, mais il existe quelques différences dans leur structure, dont la conséquence se reflète principalement dans la taille de la balle et sa densité. La presse BalePress 28 a une force de pression de 28 tonnes et pèse environ 1 550 kg. En termes de performances, elle réalise des balles de 320 à 350 kg à partir de déchets de carton, selon la qualité du carton , ce qui constitue déjà un niveau d’entrée dans le domaine des balles industrielles commercialisables . Dans une construction unique sur le marché, nous garantissons contractuellement que la machine peut fabriquer des balles de plus de 300 kg même à long terme, en fonction des paramètres de qualité du carton après son inspection.
Grâce à sa force de pression de 53 tonnes et son poids de 2130 kg, la BalePress 53 est déjà capable de compacter des balles de carton plus lourdes jusqu’à 400 kg . En examinant leur efficacité de compression, la BalePress 53 l’emporte, car elle fournit des balles de carton commercialisables au meilleur rapport qualité-prix parmi les grosses presses.
La construction des machines a été basée sur les conditions industrielles les plus extrêmes, c’est pourquoi une longue durée de vie, une fiabilité maximale et une manipulation facile ont été prises en compte dans leur conception.
À quoi les presses à balles doivent elles leur efficacité de compactage ?
Leur efficacité de compactage peut déjà être attribuée à leur force de compression susmentionnée de 28 et 53 tonnes . Grâce à leur technologie de pressage moderne et à leur structure massive, ils sont capables de produire des balles de carton d’une taille et d’une densité qui nécessitaient auparavant des presses à balles avec des besoins en espace et en énergie beaucoup plus importants. Leurs propriétés avantageuses ne peuvent pas être utilisées uniquement dans le cas de grandes quantités de déchets. Grâce à sa structure solide, il offre une solution durable dans la gestion de nombreux types de déchets. Les deux presses constituent une solution universelle dans le domaine de la gestion des déchets.
Comment sont-ils différents? Sur quelle base recommandons nous nos presses à balles à nos partenaires ?
La Strautmann BalePress 28 est donc une entrée de gamme dans le monde des balles de carton industrielles. Nous le recommandons principalement aux clients qui ont 3 à 10 tonnes de déchets de carton par mois et souhaitent les vendre au prix le plus élevé possible du marché. Il peut également être un excellent choix dans les cas où la quantité de déchets de carton préalablement traités avec une petite presse vaut la peine d’être compressée en balles de taille industrielle grâce à l’augmentation des prix du carton, ou lorsque le manque de main d’œuvre nous oblige à réaliser le traitement du carton. ou d’autres déchets avec moins de travail.
Nous recommandons la Strautmann BalePress 53 aux clients dont la quantité mensuelle de déchets de carton atteint la moitié d’un camion, voire un camion entier. En pratique, cela correspond à 12 à 24 tonnes de déchets. Par rapport à la BalePress 28, elle produit des balles environ 20 à 25 % plus denses, grâce auxquelles nous pouvons utiliser la capacité du véhicule de transport des déchets de manière encore plus optimale. Un autre facteur important est qu’avec la presse BP 53, grâce à une masse de balle plus importante, la gestion des déchets nécessite moins de temps.
La BalePress 28 et la BalePress 53 produisent toutes deux des balles de la taille d’une palette, ce qui facilite dans tous les cas le stockage et le transport des déchets.
Y a-t-il une différence entre le prix d’achat des deux presses ?
Des deux machines, la BalePress 53 nécessite un investissement plus important. Il est important de noter que BalePress 53 nécessite moins de mains d’œuvre et peut également être utilisé pour des déchets plus spécialisés ( big bag, cagettes bois …).
10 tonnes de carton par mois compressées en balles de 350 kg (BP28) feront 28 balles, tandis qu’avec BP53 il y aura un maximum de 25-24 balles. Nous obtenons ainsi un avantage supplémentaire immédiat en utilisant une machine plus grande ou, en regardant les choses d’un autre côté, l’investissement supplémentaire est amorti en seulement 2 ans pour 10 tonnes grâce à la réduction des coûts de main d’œuvre.
Nous pouvons encore faciliter le travail des employés en choisissant l’option d’ouverture automatique des portes QuickDoor pour les deux machines. Cela permet de charger le carton ou le film et de travailler plus rapidement.
Comment pouvons nous améliorer l’efficacité ?
Dans tous les cas, il vaut la peine de nous consulter avant de prendre une décision. Les spécialistes Harmony Europe sont toujours heureux de vous aider à tirer le meilleur parti d’une situation particulière dans le domaine de la gestion des déchets. De cette façon, le prix des machines achetées sera amorti dans les plus brefs délais, ce qui se traduira par plus de temps, plus d’argent et moins de maux de tête !